En présentiel ou à distance
23 Juin, 2022
1 jour (7 heures)
LILLE - Programmation toute l'année
0 Personne(s) inscrite(s)
6 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT600 €
NOUS CONTACTER PAR MAIL

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Connaître les principaux outils de travail collaboratif et les bonnes questions à se poser pour cibler la ou les solutions les plus adaptées à votre structure. Faire des choix spécifiques aux besoins et au mode de fonctionnement de votre entreprise. Fluidifier les échanges pour renforcer l’efficacité de votre structure.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant à optimiser l’efficacité de son travail collaboratif au sein de son entreprise ou avec ses partenaires économiques. Dirigeant ou manager ayant à organiser et optimiser le travail d’équipe avec les outils numériques.

NIVEAU REQUIS

Savoir utiliser un ordinateur et différents logiciels. Connaissance globale du web. La connaissance des forums, des principes de communication appliqués au monde de l’entreprise est un plus.

Au programme de la formation « Outils collaboratifs » :

OUTILS COLLABORATIFS : DÉFINITION
- Définition du travail collaboratif
- À quoi servent ces types d’outils ?
- Intérêt pour votre entreprise : solution accessible aux participants d’un projet commun, partage facile de fichiers, data, plannings, information, commentaires…
- Les maîtres mots : entraide, écoute et communication
- La méthode agile
ÉTUDE DE DIFFÉRENTS OUTILS COLLABORATIFS : LE TOP 10
- GOOGLE DRIVE : Stockage cloud : documents aux différents formats (texte, tableurs, pdf, zip, photos, vidéos…) / Interface ergonomique et capacité de stockage importante (15 Go dans la version gratuite)
- DROPBOX : Autre outil de stockage et de sauvegarde en ligne automatique / Edition de documents via Dropbox Paper / Parrainage possible / Pas de compte Google nécessaire
- TRELLO : Gestion de projet en ligne / Très intuitif / Tableaux de bord / Paramétrage des membres / Pièces jointes et liens intégrés
- EVERNOTE : Bloc note virtuel collaboratif / Les post-its pour vous organiser / Regrouper les informations (au format textuel, visuel ou vocal) / Intégrer un carnet de notes enrichi / Partager entre collaborateurs
- KLAXOON : Suite de logiciels pour l’organisation de réunions en présentiel ou à distance / Outils questionnaire, brainstorming, … / Organisation du rythme des réunions / Incitation à la participation et à l’intelligence collective
- MURAL : Dédié au brainstorming / Mur virtuel, posts-it pour proposer les idées /Partager de pièces jointes comme des liens, des fichiers Excel ou des vidéos
- MONDAY : Plateforme permettant de suivre le travail de chacun / Partage de documents et commentaires en temps réel / Se synchronise avec de nombreux autres outils collaboratifs
- SLACK : Tchat en temps réel selon plusieurs canaux /Espace de travail collaboratif en présentiel ou à distance /Appels vocaux, vidéos, partage de fichiers / intégration avec d’autres outils collaboratifs gratuits tel que Trello ou Google Drive.
- SKYPE : Semblable à Slack /Messagerie instantanée / Premier usage : la visioconférence
- ADVANSEEZ : Planification stratégique / Structuration en accompagnement de projet / Partager des décisions nécessaires à l’avancement du projet /Analyse SWOT /Développe le potentiel collaboratif des dirigeants et managers
COMMENT CHOISIR LE BON OUTIL COLLABORATIF ?
- Quel est l’objectif premier de l’outil ?
- Rassembler les collaborateurs, améliorer la productivité, favoriser l’intelligence collective, …
- Un outil pour plusieurs objectifs
- Prioriser les objectifs pour mieux choisir
OUTILS EXISTANTS DANS VOTRE ENTREPRISE
- Solutions liées les unes aux autres
- Lister les outils pour éviter les doublons
- Favoriser un nouvel outil qui facilite la transition avec une solution existante
- Chercher les solutions pour éviter la perte d’information
CRITÈRES DE COMPARAISON POUR LES CHOIX
- Fonctionnalités
- Simplicité
- Mode d’accessibilité (Windows ou Mac ?)
- Logiciel à installer ou solution en ligne ?
- Coût
- Qualité du service client
CHOIX SPÉCIFIQUE POUR SOCIÉTÉ UNIQUE ET ÉQUIPE UNIQUE
- Renforcer ses publicités et ses relations avec les influenceurs en les combinants
- Méthodologie des ADS : connaître les fondamentaux, cibler, maîtriser le vocabulaire
- Associer earned et paid media pour optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux
- Déterminer le bon niveau d'investissement, conduire son budget Social Ads
- Suivre et mesurer l'efficacité de sa stratégie social ads, choisir les bons indicateurs
- Booster les performances et les statistiques sur les réseaux sociaux
Validation finale des acquis