En présentiel ou à distance
5 jours (35 heures)
LILLE - Programmation sur mesure
0 Personne(s) inscrite(s)
5 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT-
NOUS CONTACTER PAR MAIL

Si vous êtes adhérent à l’AFDAS, ce stage est référencé : 002400

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Configurer et gérer son poste de travail (MAC)
Optimiser l’acoustique et l’espace de travail
Gérer des projets audio et des séances d’enregistrement
Programmer et enregistrer sur DAW (Logic, Ableton Live)
Mixer et finaliser un projet

PUBLIC CONCERNÉ

Musicien, chanteur, compositeur, technicien du son, artiste auteur, interprète, DJ

NIVEAU REQUIS

Connaissance en informatique, pratique de logiciel dédié au son et MAO, notions musicales.

CONTENU DU STAGE

1 - Préparer la mise en forme d'un espace de travail et d'une mise à niveau technique :
- Mise à niveau sur la théorie du son et de l'audionumérique
- Analyse des différents matériaux, des volumes et de l'environnement sonore de l'espace de travail
- Principes de base d'un traitement acoustique
- Définir ses besoins et outils
- Apprendre à corriger son environnement
- Identifier les outils audionumériques
- Prise en main et pratique des différents logiciels audio - DAW (Logic pro - Ableton live)
- Approche et Manipulation des instruments virtuels selon les styles et projets.
2 - Mise en oeuvre et création musicale au travers de projets MAO :
- Travailler sur l'analyse stylistique et artistique du projet.
- Définir les besoins et Intégrer les différents outils de production mis à disposition dans les logiciels audionumériques.
- Analyser et comprendre le public cible.
- Mise en place d'un travail d'Harmonisation du morceau
- Créer, enregistrer et éditer des séquences rythmiques et harmoniques grâce au midi.
- Gérer et Prendre en main les enregistrements audio de source acoustiques.
- Apprendre à optimiser les prises de son.
- Savoir choisir les micros
- Maitriser les techniques d'enregistrement
- Travailler les équilibres sonores
- Optimiser le projet pour l'étape du mixage
3 - Apprendre les bases du mixage et de la production sonore :
- Préparer et organiser son projet pour le mixage
- Utiliser les effets fréquentiels (EQ) et de traitement dynamique (compresseurs)
- Définir une orientation stylistique de la production lors du mixage
- Utiliser les effets de modulation (chorus, phaser, etc...) et temporels (reverb, delay)
- Travailler avec les automations
- Finaliser le mixage en vue d'un masteringDépouillement et listing des éléments (props, décors, personnages...)
Validation finale des acquis