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OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Découvrir les principes de la création d’un projet en images de synthèse, la modélisation, le texturage, l’éclairage et la réalisation d’une animation simple. Maîtriser les techniques fondamentales de la conception d’images et d’animations simples en images de synthèse.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne qui désire découvrir et manipuler un outil 3D, pour développer une création 3D statique ou animée… et souhaitant avoir une alternative libre au logiciel 3DS MAX.
NIVEAU REQUIS
Maîtriser l’environnement Mac ou PC. Connaître un ou plusieurs logiciels de traitement de l’image pixelle et/ou vectorielle est un plus.
CONTENU DU STAGE
Première approche :
- Présentation historique de l’image de synthèse et de ses différents domaines d’application.
- Les étapes de réalisation d’un projet 3D.
- Concept et philosophie de Cinéma 4D.
- Prise en main et présentation de l’interface et des principales palettes.
- Les menus contextuels.
- Apprendre à naviguer dans un environnement 3D et à manipuler des éléments simples.
- Les différents modes d’affichages.
- Les différentes méthodes de sélection.
- Les raccourcis clavier indispensables
La modélisation :
- Organisation, manipulation et sauvegarde des objets.
- Structure des objets : concept de maillage, les points, les arêtes, les polygones.
- Les différentes techniques de modélisation : polygonale, nurbs.
- Modélisation à base de primitives.
- Création et modification d’un maillage.
- Les outils de transformation et de déformation.
- Concevoir et réaliser quelques objets simples.
- Réalisation d’objets simples.
Le texturage :
- Présentation et utilisation de l’éditeur de matériaux.
- Créer et organiser une bibliothèque de matériaux.
- Les différents types de surfaces : algorithmique et bitmap.
- Comprendre et configurer les attributs de surface, les principes fondamentaux.
- Création d’une texture algorithmique.
- Préparer et paramétrer des textures (verre, bois, plastique, etc.).
- Création d’une texture bitmap.
- Les différents systèmes de projections pour l’application d’une texture bitmap.
- Assigner plusieurs surfaces à un maillage.
- Texturage des objets précédemment réalisés.
Les matériaux
- Les différents types de matériaux
- Matières procédurales
- Le canal de transparence
- Paramètres de surface : spécularité, relief, réflexion, réfraction, …
Les éclairages :
- Les différents types de lumières : directionnelles, spots, points, zones et ambiante.
- Paramétrer et configurer les ombres.
- Configuration des éclairages afin d’obtenir un rendu professionnel.
- Notion de ray tracing et de radiosité
MoGraph :
- Mise en place d’animations avec MoGraph (générateur d’effets graphiques animés).
- Exploration des différents effecteurs : groupe, aléatoire, délais, héritage, audio.
L’animation :
- Mise en place des éléments composant une scène : Objets, - Lumières et caméras.
- Création et paramétrages de la caméra.
- Créer sa première animation.
- Notion de temps et d’images clés
- Utilisation de la ligne temporelle.
- Animation linéaire et non linéaire.
Rendu et export :
- Calcul et export d’une image fixe et d’une animation.
- Préparation pour le compositing : multi-passes, export,…
- Effets de rendu : occlusion, illumination globale, …
- Effets de rendu : occlusion, illumination globale, …
Gestion et optimisation d’un projet.
Validation finale des acquis