Que vous soyez salarié d’une entreprise (secteur privé ou public), travailleur indépendant, intermittent du spectacle, artiste, auteur, pigiste ou en recherche d’emploi, plusieurs dispositifs existent et permettent de financer votre formation : financement par l’entreprise elle-même, Compte Personnel de Formation, OPCO, Pôle Emploi…
Plus d’informations :
LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi. Il doit donc leur proposer des formations dans le cadre du plan de développement des compétences.
A qui s’adresse-t-il ?
Aux salariés
Le fonctionnement
Renseignez-vous auprès de votre DRH ou personnel compétent au sein de votre entreprise, d’un conseiller de l’OPCO* auquel cotise votre employeur pour la formation ou des organisations professionnelles concernées.
Plus d’informations :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/le-plan-de-developpement-des-competences
FINANCEMENT DES FORMATIONS INDIVIDUELLES
A qui s’adresse-t-il ?
Vous êtes chef d’entreprise, auto-entrepreneur ou indépendant : renseignez-vous auprès de l’AGEFICE et du FIF PL (fonds collectés par l’URSSAF), de la Chambre de Commerce ou des Métiers.
Vous pouvez, en fonction de la forme juridique de votre entreprise, bénéficier du Crédit d’impôt pour les dépenses de formation des dirigeants.
Plus d’informations :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148
Si vous êtes inscrit à Pôle emploi :
Nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre de l’Aide individuelle à la Formation (AIF) et/ou du chèque pass formation (CHPF).
Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
LE CPF (COMPTE PERSONNEL FORMATION)
Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle qui est attaché à la personne, il est valable tout au long de la vie active et jusqu’à la retraite. Cela concerne uniquement les formations qualifiantes ou certifiantes disponibles sur Mon Compte Formation.
À qui s’adresse-t-il ?
À tous les salariés et les personnes en recherche d’emploi.
Le fonctionnement :
Le compte personnel de formation (CPF) permet aux salariés de capitaliser pour se former. Le crédit de cette somme sur le CPF se fait automatiquement chaque année sur votre espace personnel Mon compte formation. Ce compte peut également être abondé par les employeurs. C’est au salarié de prendre l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation.
LES OPCO*
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) ont plusieurs missions dont celles de favoriser la transition professionnelle des salariés et leur accès à la formation. Ils accompagnent également les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.
À qui s’adressent-t-ils ?
Pour trouver son OPCO, il faut connaître le code NAF ou APE de son entreprise. Il fait référence à la branche d’activité de l’entreprise et se compose de quatre chiffres et une lettre.
Le fonctionnement :
Pour demander à un OPCO de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller.
La demande de financement se fait en amont de la formation, si certains OPCO versent directement le montant à l’organisme de formation, d’autres effectuent le remboursement après celle-ci
Noter que Carpé Média fait partie des organismes référencés auprès de l’Afdas pour l’offre Clé en main et l’Offre de formations métiers Intermittents.
LE FNE FORMATION
Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation. L’objectif : faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
À qui s’adresse-t-il ?
Le FNE Formation s’adresse aux salariés des entreprises qui connaissent une période d’activité partielle.
Le fonctionnement :
Renseignez-vous auprès de votre DRH ou personnel compétent au sein de votre entreprise, d’un conseiller de l’OPCO* auquel cotise votre employeur pour la formation.