En présentiel ou à distance
10 Mai, 2024 - 17 Mai, 2024
2 jours (14 heures)
PARIS / LILLE - Programmable sur toute l'année
0 Personne(s) inscrite(s)
12 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT800 €
NOUS CONTACTER PAR MAIL
Formation visibilité réseaux sociaux photo paris lille

Si vous êtes adhérent Opco EP Île-de-France, cette formation est prise en charge à 100%. Cliquez ici pour plus d’informations.

CONTEXTE

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOPP 2024) approchent à grands pas, offrant une opportunité inédite pour promouvoir votre activité. Deux modules de formations, courtes, efficaces et concrètes autour de la thématique de la prise de vue photo et de la digitalisation. Le but est de profiter des JOPP 2024 pour améliorer votre visibilité et valoriser vos produits ou services à travers les réseaux sociaux. Démarquez-vous et renforcez vos compétences pendant les JOPP et au-delà !

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Maîtriser l’usage stratégique des réseaux sociaux en communication digitale, en capitalisant sur l’élan des Jeux Olympiques Paris 2024 et du patrimoine francilien, tout en couvrant les fondamentaux du community management et des paramétrages spécifiques de chaque plateforme.
Adapter sa stratégie aux réseaux sociaux.
Élaborer sa stratégie de contenus réseaux sociaux.
Produire des visuels attractifs de ses produits ou services avec des moyens abordables.
Diffuser ses images sur les réseaux pour renforcer son attractivité.

PUBLIC CONCERNÉ

Commerçants, artisans, responsables de magasin, animateurs de show-room, toute personne chargée d’animer un point de vente

NIVEAU REQUIS ET MATÉRIEL

Aucun
La connaissance de l’environnement web, des réseaux sociaux, l’utilisation régulière d’un ordinateur, d’une tablette numérique, d’un smartphone sont des plus.
Matériel recommandé pour le module photo : appareil photo numérique, tablette ou smartphone avec un appareil photo.

CONTENU DU STAGE

Partie 1 : DEVELOPPER SA PRESENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Partie 2 : REUSSIR LES PHOTOS POUR VALORISER SES PRODUITS OU SERVICE

1) Comprendre les usages des réseaux sociaux - Des usages par cible
- Définition des cibles et de leurs besoins
- Étude des comportements des utilisateurs sur différents réseaux
- Cas d'étude : Comment les cibles interagissent avec les JOPP et le patrimoine francilien
Des usages par canal
- Panorama des réseaux sociaux
- Importance des réseaux sociaux dans le contexte des JOPP et du patrimoine francilien
- Tendances autour des JOPP 2024 et précédentes éditions
- Présentation des principaux réseaux sociaux
L’engagement : la clé - Boite à outil du community manager
- Rôles et responsabilités du community manager
- Stratégies pour développer et engager sa communauté
- Outils et techniques de community management
- Codes des réseaux sociaux
Configurer des options avancées
- Configurer les boutons de partage
- Utilisation du streaming en direct
- Comprendre et utiliser les balises
- Mesurer ses résultats
Construire sa stratégie de contenus réseaux sociaux - L’influence & la e-réputation au coeur
- Enjeux de l’influence et e-reputation
- Collaborer avec des influenceurs : quels profils pour quels objectifs ?
- Générer des avis positifs
Construire une stratégie de contenu cohérent
- Importance de l'alignement de l'image de marque
- Stratégies pour une image cohérente entre soi, les JOPP et le patrimoine francilien
- Exercices pratiques : Audit de l'image actuelle et plan d'action
- Format & spécificités par réseau
- Utilisation efficace des images, articles et liens
- Calendrier de contenu et planification
2) Utiliser son appareil photo de manière optimale - Tirer parti des réglages de prise de vue
- Mise au point
- Correction d’exposition
Tirer parti de la lumière ambiante
- Identifier et utiliser la lumière : lumière naturelle et lumière artificielle, direction, nature, ombres
- Éviter les situations difficiles : luminosité trop faible, mélange de couleurs, changement de lumière, reflets
- Utiliser des accessoires simples (réflecteurs, miroirs, panneaux noirs) pour façonner la lumière
Mise en situation
- Observer plusieurs situations de lumière
- Réaliser une série de photos sur des objets fixes en intérieur et en extérieur
Composer une image attractive - Développer une démarche créative en utilisant des sources d’inspiration visuelle
- Utiliser le patrimoine visuel hérité des arts picturaux : Peinture, Photo, Cinéma
- Puiser dans les références visuelles liées à la culture et au mode de vie français
- Utiliser les codes visuels liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux événements sportifs
Créer un environnement favorable au produit : le set-design
- Imaginer des mises en situation
- Utiliser de fonds de couleur
- Utiliser des accessoires et créer des décors simples
Utiliser les principes de composition
- Trouver sa position face au sujet
- Centrer son sujet dans l’image
- Utiliser une composition asymétrique avec la règle des tiers ou le nombre d’or
- Inscrire une composition dans une forme simple
- Utiliser différents plans dans une composition
- Créer une composition dynamique : suggérer un mouvement, un sens de lecture
- Utiliser les couleurs de façon harmonieuse
Mise en situation - Réaliser une série de trois visuels
Optimiser et diffuser ses visuels - Retoucher simplement et efficacement
- Utiliser des applications de retouche photo pour améliorer la luminosité, le contraste et le rendu des couleurs
- Ajouter du texte et des logos sur les visuels
- Recadrer pour adapter l’image aux formats utilisés sur les réseaux sociaux
Diffuser ses images
- Publier les photos
- Mettre en place une stratégie de communication : notion de campagne avec un thème, un public-cible, un planning
Validation finale des acquis