1) Comprendre les usages des réseaux sociaux - Des usages par cible
- Définition des cibles et de leurs besoins
- Étude des comportements des utilisateurs sur différents réseaux
- Cas d'étude : Comment les cibles interagissent avec les JOPP et le patrimoine francilien
Des usages par canal
- Panorama des réseaux sociaux
- Importance des réseaux sociaux dans le contexte des JOPP et du patrimoine francilien
- Tendances autour des JOPP 2024 et précédentes éditions
- Présentation des principaux réseaux sociaux
L’engagement : la clé - Boite à outil du community manager
- Rôles et responsabilités du community manager
- Stratégies pour développer et engager sa communauté
- Outils et techniques de community management
- Codes des réseaux sociaux
Configurer des options avancées
- Configurer les boutons de partage
- Utilisation du streaming en direct
- Comprendre et utiliser les balises
- Mesurer ses résultats
Construire sa stratégie de contenus réseaux sociaux - L’influence & la e-réputation au coeur
- Enjeux de l’influence et e-reputation
- Collaborer avec des influenceurs : quels profils pour quels objectifs ?
- Générer des avis positifs
Construire une stratégie de contenu cohérent
- Importance de l'alignement de l'image de marque
- Stratégies pour une image cohérente entre soi, les JOPP et le patrimoine francilien
- Exercices pratiques : Audit de l'image actuelle et plan d'action
- Format & spécificités par réseau
- Utilisation efficace des images, articles et liens
- Calendrier de contenu et planification
2) Utiliser son appareil photo de manière optimale - Tirer parti des réglages de prise de vue
- Mise au point
- Correction d’exposition
Tirer parti de la lumière ambiante
- Identifier et utiliser la lumière : lumière naturelle et lumière artificielle, direction, nature, ombres
- Éviter les situations difficiles : luminosité trop faible, mélange de couleurs, changement de lumière, reflets
- Utiliser des accessoires simples (réflecteurs, miroirs, panneaux noirs) pour façonner la lumière
Mise en situation
- Observer plusieurs situations de lumière
- Réaliser une série de photos sur des objets fixes en intérieur et en extérieur
Composer une image attractive - Développer une démarche créative en utilisant des sources d’inspiration visuelle
- Utiliser le patrimoine visuel hérité des arts picturaux : Peinture, Photo, Cinéma
- Puiser dans les références visuelles liées à la culture et au mode de vie français
- Utiliser les codes visuels liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux événements sportifs
Créer un environnement favorable au produit : le set-design
- Imaginer des mises en situation
- Utiliser de fonds de couleur
- Utiliser des accessoires et créer des décors simples
Utiliser les principes de composition
- Trouver sa position face au sujet
- Centrer son sujet dans l’image
- Utiliser une composition asymétrique avec la règle des tiers ou le nombre d’or
- Inscrire une composition dans une forme simple
- Utiliser différents plans dans une composition
- Créer une composition dynamique : suggérer un mouvement, un sens de lecture
- Utiliser les couleurs de façon harmonieuse
Mise en situation - Réaliser une série de trois visuels
Optimiser et diffuser ses visuels - Retoucher simplement et efficacement
- Utiliser des applications de retouche photo pour améliorer la luminosité, le contraste et le rendu des couleurs
- Ajouter du texte et des logos sur les visuels
- Recadrer pour adapter l’image aux formats utilisés sur les réseaux sociaux
Diffuser ses images
- Publier les photos
- Mettre en place une stratégie de communication : notion de campagne avec un thème, un public-cible, un planning
Validation finale des acquis