1) Comprendre les bases de l’image de marque et du co-branding - Comprendre les enjeux de communication de l’événement
- Le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Impact économique attendu pour les commerçants locaux
- Rôles des commerçants dans la promotion de l'événement
L’image de marque et la cohérence visuelle
- Création ou adaptation de la marque pour refléter l'esprit olympique
- Garantir le terrain de marque au carrefour de son entreprise et la marque des JO : ADN, valeurs & missions
- La communication et l’image dans le partenariat : choix de couleurs, de polices et de logos appropriés, compositions de visuel et exemples concrets sur précédentes éditions
- Garantir la cohérence visuelle sur tous les supports publicitaires
L’utilisation de l’image des Jeux Olympiques et Paralympiques
- Comprendre les règles de droits d'auteur et de licence pour utiliser les symboles olympiques
- Création de matériel promotionnel autorisé par le CIO et le Comité Paralympique International
- Réfléchir à la déclinaison du kit de communication des Jeux Olympiques et Paralympiques
Comprendre les enjeux marketing, écologiques et sociétaux
- Mise en garde & éthique : Éviter l'exploitation commerciale excessive des jeux
- Respect des valeurs olympiques de fair-play et d'éthique
- Rôles des entreprise pour un meilleur impact sociétal & environnemental lors des Jeux Olympiques
- Capitaliser sur ces fondamentaux pour faire rayonner l’image des entreprises franciliennes
- Être acteur du patrimoine francilien pendant les JOPP 2024
Élaborer ses campagnes de communication spécifiques aux jeux Olympiques - Les leviers de diffusion
- Définir ses objectifs : Générer des ventes, générer du trafic en magasin, augmenter sa e-reputation etc…
- Comprendre ses publics cibles et leur maturité aux JOPP 2024
- Choisir les bons leviers de diffusion pour votre message
- Mobiliser les réseaux sociaux promouvoir les offres liées aux Jeux Olympiques
- Créer d'initiatives de soutien aux athlètes locaux ou aux équipes nationales
- Participer à des événements communautaires liés aux Jeux Olympiques
- Intégrer et promouvoir l’accessibilité pour les personnes en situation d’handicap et former son personnel pour un meilleur service
- Créer des partenariats avec d’autres commerçants pour des campagnes conjointes
Le marketing de contenus
- Définir les outils de la communication visuelle : les médias sociaux, la photographie, et la vidéo comme supports visuels
- Création de contenu visuel : conseils et bonnes pratiques
- Capitaliser sur l’User Generated Content
Optimiser sa stratégie et performer
- Mesurer et suivre les performances de ses actions
- Collecter de la data
2) Vitrine et séduction : contexte, principes et méthodes
- Comprendre l'adaptabilité dans le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Analyse des nouveaux comportements d'achats et spécificités dans le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (touristes, touristes étrangers, …)
Communiquer efficacement avec ses vitrines : vitrine et réseaux sociaux
De l’étalagiste au «flagshipstore» : les tendances dans les vitrines
Les outils de réussite
- Choisir le bon produit
- S’adapter à la cible visée
- Connaître les décors qui racontent l’histoire : valoriser le décor sans voler la vedette au produit
Réussir sa vitrine
- Le rôle de la vitrine
- Les règles de base
- La fréquence de rotation d’une vitrine
- Aménager et Composer sa vitrine
- La géométrie dans l’espace
- Savoir anticiper
- Les couleurs
- Le rôle de l’éclairage
- Les pièges à éviter
- Utilisation et déclinaison du kit de communication des Jeux Olympiques et Paralympiques
Atelier scéno - mise en pratique et plan d'action individuel
Validation finale des acquis