En présentiel ou à distance
5 Sep, 2024 - 16 Sep, 2024
2 jours (14 heures)
PARIS / LILLE - Programmable sur toute l'année
0 Personne(s) inscrite(s)
12 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT800 €
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Formation communiquer et concevoir une vitrine captivante lille

Si vous êtes adhérent Opco EP Île-de-France, cette formation est prise en charge à 100%. Cliquez ici pour plus d’informations.

CONTEXTE

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOPP 2024) approchent à grands pas, offrant une opportunité inédite pour promouvoir votre activité. Deux modules de formations, courtes, efficaces et concrètes autour de la thématique de la communication visuelle et la création de vitrine. Le but est de profiter des JOPP 2024 pour communiquer sur vos produits ou services et ainsi augmenter votre clientèle. Démarquez-vous et renforcez vos compétences pendant les JOPP et au-delà !

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Comprendre les principes fondamentaux de l’image de marque dans la communication et son importance dans le contexte des JO 2024.
Apprendre à planifier et mettre en oeuvre une stratégie de communication visuelle efficace sous forme d’atelier pratique.
Comprendre l’importance de l’accroche du client et utiliser les vitrines pour valoriser l’image du commerce dans la communication et dans le contexte des JO 2024.
S’approprier les techniques de conception de vitrine et d’étalage pour créer des vitrines attractives et mettre en scène ses produits et services.

PUBLIC CONCERNÉ

Commerçants, artisans, responsables de magasin, animateurs de show-room, toute personne chargée d’animer un point de vente

NIVEAU REQUIS

Aucun
La connaissance de l’environnement web, des réseaux sociaux, de l’aménagement d’un lieu de vente sont des plus.
L’utilisation régulière d’un ordinateur, d’une tablette numérique, d’un smartphone sont des plus.

CONTENU DU STAGE

Partie 1 : LA COMMUNICATION PAR LIMAGE : PRESENTER SES PRODUITS ET/OU SERVICES, MISE EN AVANT DE SON SAVOIRFAIRE

Partie 2 : SCENOGRAPHIE : CREER UNE VITRINE OU UN ETALAGE ATTIRANT DANS LE CADRE DES JOPP 2024

1) Comprendre les bases de l’image de marque et du co-branding - Comprendre les enjeux de communication de l’événement
- Le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Impact économique attendu pour les commerçants locaux
- Rôles des commerçants dans la promotion de l'événement
L’image de marque et la cohérence visuelle
- Création ou adaptation de la marque pour refléter l'esprit olympique
- Garantir le terrain de marque au carrefour de son entreprise et la marque des JO : ADN, valeurs & missions
- La communication et l’image dans le partenariat : choix de couleurs, de polices et de logos appropriés, compositions de visuel et exemples concrets sur précédentes éditions
- Garantir la cohérence visuelle sur tous les supports publicitaires
L’utilisation de l’image des Jeux Olympiques et Paralympiques
- Comprendre les règles de droits d'auteur et de licence pour utiliser les symboles olympiques
- Création de matériel promotionnel autorisé par le CIO et le Comité Paralympique International
- Réfléchir à la déclinaison du kit de communication des Jeux Olympiques et Paralympiques
Comprendre les enjeux marketing, écologiques et sociétaux
- Mise en garde & éthique : Éviter l'exploitation commerciale excessive des jeux
- Respect des valeurs olympiques de fair-play et d'éthique
- Rôles des entreprise pour un meilleur impact sociétal & environnemental lors des Jeux Olympiques
- Capitaliser sur ces fondamentaux pour faire rayonner l’image des entreprises franciliennes
- Être acteur du patrimoine francilien pendant les JOPP 2024
Élaborer ses campagnes de communication spécifiques aux jeux Olympiques - Les leviers de diffusion
- Définir ses objectifs : Générer des ventes, générer du trafic en magasin, augmenter sa e-reputation etc…
- Comprendre ses publics cibles et leur maturité aux JOPP 2024
- Choisir les bons leviers de diffusion pour votre message
- Mobiliser les réseaux sociaux promouvoir les offres liées aux Jeux Olympiques
- Créer d'initiatives de soutien aux athlètes locaux ou aux équipes nationales
- Participer à des événements communautaires liés aux Jeux Olympiques
- Intégrer et promouvoir l’accessibilité pour les personnes en situation d’handicap et former son personnel pour un meilleur service
- Créer des partenariats avec d’autres commerçants pour des campagnes conjointes
Le marketing de contenus
- Définir les outils de la communication visuelle : les médias sociaux, la photographie, et la vidéo comme supports visuels
- Création de contenu visuel : conseils et bonnes pratiques
- Capitaliser sur l’User Generated Content
Optimiser sa stratégie et performer
- Mesurer et suivre les performances de ses actions
- Collecter de la data
2) Vitrine et séduction : contexte, principes et méthodes
- Comprendre l'adaptabilité dans le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Analyse des nouveaux comportements d'achats et spécificités dans le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (touristes, touristes étrangers, …)
Communiquer efficacement avec ses vitrines : vitrine et réseaux sociaux
De l’étalagiste au «flagshipstore» : les tendances dans les vitrines
Les outils de réussite
- Choisir le bon produit
- S’adapter à la cible visée
- Connaître les décors qui racontent l’histoire : valoriser le décor sans voler la vedette au produit
Réussir sa vitrine
- Le rôle de la vitrine
- Les règles de base
- La fréquence de rotation d’une vitrine
- Aménager et Composer sa vitrine
- La géométrie dans l’espace
- Savoir anticiper
- Les couleurs
- Le rôle de l’éclairage
- Les pièges à éviter
- Utilisation et déclinaison du kit de communication des Jeux Olympiques et Paralympiques
Atelier scéno - mise en pratique et plan d'action individuel
Validation finale des acquis