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Prix en euros HT2100 €

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Apprendre les différentes techniques de modélisation 3D, savoir texturer et animer des objets pour obtenir des rendus de qualité professionnelle.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne qui désire découvrir et manipuler un outil 3D, pour développer une création 3D statique ou animée… et souhaitant avoir une alternative libre au logiciel 3DS MAX.
NIVEAU REQUIS
Maîtriser l’environnement Mac ou PC. Connaître un ou plusieurs logiciels de traitement de l’image pixelle et/ou vectorielle est un plus.
CONTENU DU STAGE
L’interface de Blender :
- L’écran de démarrage
- Manipulation des fenêtres 3D
- La nouvelle interface de la version 2.5
- Fenêtre des boutons
- Les objets et les données
- Les scènes et les liens
- Les types de fenêtres
- Les préférences utilisateurs
- Le gestionnaire de fichiers
La manipulation des objets :
- Manipulations simples
- Les contraintes interactives
- Les contraintes fixes
- Organiser les objets
- Ajouts, surpressions, duplications
Construction d’une scène :
- Le positionnement des objets
- Les éclairages
- Les matériaux
- Les textures
- L’atmosphère
- La brume
- Le rendu avancé
Les bases de la modélisation :
- Les Meshes
- Les primitives
- Le mode d’édition
- Sélections et affichages
- Outils de sélection simples
- Outils de sélection avancés
- Manipulation des points
- Déformations interactives
- Les modificateurs
- Les surfaces de subdivision
- Tension du maillage avec « Creases »
- Les modificateurs « Booléen, Decimate, Lattice, Mirror»
- Les subdivisions et le lissage
- Les options de subdivision
- Les extrusions
- Les coupes
- Opérations sur les arêtes
- Sélections par boucles
- Des chanfreins avec « bevel »
- Créer une vis avec « screew »
- Créer une arcade avec « spin » et « extrude dup »
- Créer un terrain avec « noise »
Les Courbes et les surfaces :
- Les courbes de « Bézier »
- Les courbes « Nurbs »
- Edition des courbes
- Créer un ressort
- Créer une serrure
- Pipe ou saxophone
- Les surfaces
- Conversion des courbes
- Le Texte
- Texte et courbes
Les matériaux et les textures :
- Liens, surfaces et rendu
- Render Pipeline
- Les couleurs
- Les « Shaders »
- Transparences
- Réflexions en ray-tracing
- Les textures
- Placement des textures : mapInput
- Application des textures : mapTo
- Mapping d’environnement
- Mise en place d’un UV mapping
- La banque de texture « texture disk »
Éclairage, environnement et rendu :
- La camera
- Manipulations en vue caméra
- Les formats de sortie
- Les options de rendu
- Généralités sur les lampes
- Les types de lampes
- Le « spot »
- Lampes et textures
- Éclairage global
L’animation :
- La TimeLine
- La fenêtre IPO Curve Editor
- Les Parents et les Contraintes
- Les Chemins d’animation
- La Contrainte « trackTo »
- Les boutons animés
- Les textures animées
Cas pratiques
Validation finale des acquis