Formation présentielle
7 Oct, 2019 - 15 Oct, 2019
5 jours soit 35 heures.
LILLE - Programmation sur mesure
0 Personne(s) inscrite(s)
5 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT2000 €
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Formation Blackmagic Fusion

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Acquérir les bases du compositing 2D et 3D dans fusion, manipuler, truquer et animer différents types de média. Apprendre à utiliser l’organisation nodale, l’espace et les outils 3D, les différents effets, le tracking 2D et 3D, la stabilisation et le keying.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne amenée à créer et animer des habillages, titrages, retoucher des vidéos, effectuer un compositing 2D ou 3D.

NIVEAU REQUIS

Etre à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur. Une bonne culture ou la pratique de l’image ou de la vidéo est un plus. Des connaissances sur un logiciel 3D (blender) sont avantageuses.

Au programme de la formation Blackmagic Fusion « Compositing » :

PRÉSENTATION ET UTILISATION DE L’INTERFACE
- Viewers
- Time ruler
- Timeline editor
- Spline editor
- Flow node editor
- Le panneau de contrôle
- Bins
- Raccourcis clavier
PROJET ET MÉDIA
- Régler son projet
- Charger et préparer des médias
- Gérer l’espace colorimétrique
- Convertir les images dans l’espace linear color
FLOW NODE EDITOR ET NODES
- Interface du Flow Node Editor
- Compositing basé sur les nodes
- Navigation et organisation
- Flow graph. Nodes, connexions, opérations, couches
- Ajouter des nodes
- Affichage des nodes
- Connecter des nodes
- Grouper des nodes
HABILLAGE ET ANIMATION
- Animation 2D, temporelle
- Texte 2D. Animation : propriétés, trajectoire
- Texte 3D. Extrusion, réflexions, ombres, mapping
- Bibliothèques
KEYING
- Delta Keyer et Cleanplate
- Création et gestion des couches Alpha
- Utilisation du canal de luminance (luma) et de Chrominance (chroma)
- Les modes de fusion et l’utilisation des mattes
- Painting pour le compositing
- Utilisation de l’outil de rotoscopie
- Les courbes de Béziers, B-spline
- Détection des edges
- Animation des points, transform box
- Onion skin
EFFETS
- Utilisation et combinaison des effets
- Correction colorimétrique (color)
- Les flous (blur)
- Les déformateurs (warp)
- etc
TRAVAILLER EN 3D
- Relation entre fusion et les applications 3D
- Tour d’horizon du compositing 3D
- La scène 3D
- Navigation en 3D
- Les objets : transformation et modification
- Le viewer de matériaux
- Création de matériaux, textures, reflections, refractions et bump Map
- Projection mapping
- Matériaux et objets IDs
- Brouillard
- Utilisation des fichiers Open EXR
- Importer au format FBX
- Le rendu de la scènes
TRACKING
- Comprendre le tracking
- Tracking et stabilisation
- Tracking planaire
- Planar Transform Tool
- Camera Tracking
LES PARTICULES
- Les différents générateurs
- Les contraintes et les forces
- Les instances
- Utilisation du format alembic
EXPORT ET RENDU
Validation finale des acquis