En présentiel ou à distance
16 Sep, 2019
3 jours (21 heures)
LILLE - Programmation sur mesure
0 Personne(s) inscrite(s)
5 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT1500 €
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Si vous êtes adhérent à l’AFDAS, ce stage est référencé : 001290

 

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Définir sa communication, ses objectifs pour le web. Faire un comparatif rapide des supports de communication Web. Répondre à la question : pourquoi choisir le Web (média ouvert)? Rédiger sur les différents supports du Web. Adapter son écriture aux particularités du web : le référencement, la lecture à l’écran, l’actualisation, la recommandation… Enrichir ses articles par des liens et des contenus multimédias.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant à rédiger des textes pour le média Web : journaliste, rédacteur, webmaster.

NIVEAU REQUIS

Connaître l’utilisation de base du Web (navigation, mails, …). La rédaction de documents papier ou de documents de communication est un plus.

Au programme de la formation de rédaction web :

DÉFINIR SA COMMUNICATION, SES OBJECTIFS
- Étape préliminaire indispensable à une communication impactante, cible, objectifs.
- Formuler vos objectifs, vos priorités : Développer votre notoriété ? Vous démarquer ?
- Enrichir votre réseau, Faire évoluer votre image ? Faire connaître votre savoir faire…
LE WEB
- Le profil des internautes et leurs usages : de la nécessité d’adapter son contenu
- Comprendre les principes du référencement.
- Découvrir le fonctionnement des moteurs de recherche de Google et ses contraintes.
LES RÈGLES À RESPECTER
- Bien titrer pour mettre en avant le message essentiel
- Structure, niveaux de lecture, densité et multimédia : formater son contenu pour une écriture efficace
- Utiliser au mieux la possibilité de placer des liens hypertexte : bien les choisir, bien les écrire
- Adapter son écriture à la lecture à l’écran : tour d’horizon des formats et des modes de traitement
- Prendre en compte les usages du mobile et de la tablette et proposer un contenu adapté au support
- Tirer profit des possibilités du multimédia : bien utiliser l’image et les diaporamas
- Embarquer dans son contenu des éléments multimédias : vidéos, sons, tweets ou statuts Facebook
- Visuels et interactifs : créer simplement des contenus innovants grâce aux outils du web
ÉCRIRE POUR LE WEB
- Rappel des fondamentaux du droit de la presse en ligne
- La navigation dans l’information : les arborescences, les rubriquages, les tags, les contenus associés
- Temporalité et format : apprendre à choisir le bon angle pour le bon moment.
- Quelle complémentarité des traitements web, papier, radio, télé ?
- Écrire l’actualité en temps réel : actualisation d’un article et tenue d’un live
- L’apport des communautés et des réseaux sociaux dans l’écriture web
- Quels contenus pour les réseaux sociaux : identifier les formats viraux et les lancer sur Facebook et Twitter
- Savoir découper une thématique d’actualité pour se renouveler sans cesse.
Validation finale des acquis