Formation présentielle
3 Jours (21 heures)
LILLE - Programmation sur mesure
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Nos prochaines formations

  1. formation AFTER EFFECTS PERFECTIONNEMENT

    21 octobre - 25 octobre
  2. formation AFTER EFFECTS INITIATION

    4 novembre - 14 novembre
  3. Formation PHOTOSHOP INITIATION

    7 novembre - 15 novembre
  4. formation PRODUCTION DE CONTENU POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    7 novembre - 8 novembre
logo affinity designer

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Maîtriser les différentes fonctionnalités de Designer – Savoir créer des illustrations vectorielles et réaliser des compositions élaborées. Savoir utiliser les outils de dessin, filtres et effets graphiques pour produire des images destinées à l’impression ou au web.

PUBLIC CONCERNÉ

Toutes personnes souhaitant réaliser des illustrations professionnelles avec Designer.

NIVEAU REQUIS

Connaître et maîtriser le micro-ordinateur, utiliser régulièrement le système Windows ou Mac OSX. Une compétence graphique ou la connaissance d’un logiciel d’image ou vectoriel, avoir suivi le stage “Initiation à la PAO” est un plus.

PROGRAMME DU STAGE AFFINITY DESIGNER

Présentation du logiciel de création vectoriel d'Affinity
Origine et positionnement d’Affinity Designer dans la chaine graphique
Fonctionnalités
RAPPELS SUR LES FONDAMENTAUX DE L’IMAGE
- Paramétrage des espaces couleurs RVB et CMJN
- Utilisation et réglage des profils ICC
- Principes de l’image vectoriel
- Utilisations des modes de travail RVB, CMJN, LAB, PANTONE
- Utilisation des formats AI et SVG, récupération d’éléments Illustrator
PRÉSENTATION ET RÉGLAGE DE L’INTERFACE
- Format natif de Designer : AFDESIGN
- Réglage et personnalisation des outils, menus et palettes
- Options de magnétisme et d'assistant
- Présentation des Persona et de leur utilisation
- Différents formats print et web compatibles avec le logiciel AI, SVG, PDF, EPS, TIFF, JPEG, PNG, ect
LES FONDAMENTAUX DE LA COMPOSITION VECTORIELLE
- Choix du format à la création d’un nouveau document
- Utilisation d’une image modèle
- Plans de travail et navigation dans le document
- Réglage de l’espace de travail
- Utilisation des règles et des grilles
- Positionnement des repères et magnétisme
LES FORMES PRIMAIRES
- Différents types de formes, rectangle, ellipse, rectangle arrondi, polygone
- Formes géométriques avancées, triangle, losange, trapèze, etc
- Conversion des formes en courbes
- Modification des formes avec la plume
RÉALISATION DE TRACÉS
- Création de formes simples
- Utilisation de l’outil plume
- Création de droites et de courbes
- Création de tracés fermés
- Retouche des tracés
OPÉRATIONS SUR LES TRACÉS
- Les masques
- Les tracés transparents
- Opérations booléennes (Découpe de formes entres-elles)
OPTIONS DE TRANSFORMATION
- Mise à l’échelle
- Rotation
- Miroir
- Déformation
TEXTE
- Choix des polices
- Modification des attributs
- Outil zone de texte
- Outil texte artistique
- Texte sur forme, texte dans forme
- Vectorisation et utilisation comme masque d’image
IMAGE
- Importation d’images
- Fondu d’image avec l’outil transparence
- Effets graphiques
TRAVAIL SUR LES CALQUES
- Création et suppression
- Verrouillage
- Groupe de calques
- Modification de l’ordre
- Déplacement d’objets entre calques
ENRICHISSEMENT DES OBJETS GRAPHIQUES
- Création des motifs
- Création de formes vectorielles (diffusion, artistiques…)
- Utilisation de la palette des Styles
- Les effets
- Les filtres (Quadrichromie, RVB…)
GESTION DE LA COULEUR
- Création de couleurs (Quadrichromie, RVB…)
- La palette de couleur
- Définition de fonds dégradés
- La transparence des objets
EXERCICES PROPOSÉS
- Réalisation d’une illustration d’objet
- Réalisation d’un logo
- Réalisation d’un rough, dessin crayonné
- Réalisation d’un packaging intégrant texte et image
- Réalisation des différents écrans d’une application IOS
IMPRESSION DES DOCUMENTS
- Options d’affichage et d’impression
- Prévisualisation et impression des motifs
- Modification du format d’impression
- Spécification des traits de coupe pour l'imprimeur
- Choix de la résolution de sortie
EXPORT VERS D’AUTRES LOGICIELS
- Préparation à l’export vers publisher / Photo
- Enregistrement pour le Web
PRÉPARATION ET ENREGISTREMENT DE L’IMAGE
- Quel format pour quelle utilisation ?
- Le SVG, l'AI, l’AFDESIGN
- Compatibilité avec les logiciels de la suite Affinity
- Les ponts avec les logiciels Photo et Publisher
- Préparation de l’image pour le pré-presse et Publisher
- Exportation de l’image pour le web avec Export Persona
- Exportation en AI. (vers Illustrator)
Validation finale des acquis