Financer ma formation

L’intention de la Réforme de la Formation est très claire : permettre à chacun de se former tout au long de sa vie «active», ce qui signifie que la formation doit être accessible pour chacun, en entreprise, en préparation de son entrée sur le marché du travail mais également pendant les périodes de chômage.

En résumé, que vous soyez salarié d’une entreprise (secteur privé ou public), travailleur indépendant, intermittent du spectacle, artiste, auteur, pigiste ou en recherche d’emploi, plusieurs dispositifs existent et permettent de financer votre formation : financement par l’entreprise elle-même, Compte Personnel de Formation (CPF), Période de Professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF) ou… une combinaison de ces différents modes.

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Le principe :

Au 1er janvier 2019, le plan de formation des entreprises est devenu le plan de développement des compétences.

L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi. Il doit donc leur proposer des formations dans le cadre du plan de développement des compétences.

Renseignez-vous auprès de votre DRH ou personnel compétent au sein de votre entreprise, d’un conseiller de l’OPCO* auquel cotise votre employeur pour la formation ou des organisations professionnelles concernées.

FINANCEMENT DES FORMATIONS INDIVIDUELLES

Les travailleurs indépendants

Vous êtes chef d’entreprise, indépendant : renseignez-vous auprès de l’AGEFICE et du FIF PL (fonds collectés par l’URSSAF), de la Chambre de Commerce ou des Métiers.

Notez que Carpé Média fait parti des organismes retenus lors de l’appel d’offre Malette du Dirigeant (MDD) 2019 de l’Agefice. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller pour connaître les conditions de financement.

Vous pouvez, en fonction de la forme juridique de votre entreprise, bénéficier du Crédit d’impôt pour les dépenses de formation des dirigeants.

Plus d’information :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

https://communication-agefice.fr/mdd2019-carpe-media/

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi :

Nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre de l’AIF.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

LE CPF (COMPTE PERSONNEL FORMATION)

Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle qui est attaché à la personne. Il est valable tout au long de sa vie active et jusqu’à sa retraite.

Les bénéficiaires :

Les salariés du privé, les personnes inscrites à Pôle emploi, les jeunes diplômés en recherche de leur premier emploi.

Le principe :

Le compte personnel de formation (CPF) permet aux salariés de capitaliser 500€ par an pour se former, jusqu’à 5000€. Le crédit de cette somme sur le CPF se fait automatiquement chaque année. 

Ce compte peut également être abondé par les employeurs. 

Important : toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Il faut que ces formations soient « certifiantes » et présentes sur le site et sur l’application dés que cette dernière sera disponible. 

Concrètement : c’est au salarié de prendre l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation…

LES OPCO*

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) ont plusieurs missions dont celles de favoriser la transition professionnelle des salariés et leur accès à la formation. Ils accompagnent également les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle. 

Jusqu’au 31 décembre 2020 (au plus tard), les OPCO sont agrées pour collecter les contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.

Financement OPCO

Pour demander à un OPCO de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller.

Le financement d’une formation peut avoir lieu avant ou après celle-ci selon les OPCO. Si certains OPCO versent directement le montant à l’organisme de formation, d’autres effectuent le remboursement après celle-ci.

Noter que Carpé Média fait partie des organismes référencés auprès de l’Afdas pour l’offre Clé en Main.

Plus d’informations :

Pour trouver son OPCO, il faut connaître le code NAF ou APE de son entreprise. Il fait référence à la branche d’activité de l’entreprise et se compose de quatre chiffres et une lettre.

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/article/les-operateurs-de-competences-opco

Pour voir nos offres référencées Clé en Main :

https://formations.afdas.com/employeur/@@training_search?keyword=carp%C3%A9%20m%C3%A9dia

Scroll Up