En présentiel ou à distance
20 Oct, 2022 - 25 Oct, 2022
4 jours (28 heures)
LILLE - Programmation toute l'année
0 Personne(s) inscrite(s)
6 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT2000 €
NOUS CONTACTER PAR MAIL
logo ux

 

 

Si vous êtes adhérent à l’AFDAS, ce stage est référencé : 001486

 

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Appliquer les méthodologies propres aux expériences et interfaces utilisateurs.. Acquérir les notions essentielles d’ergonomie.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant à optimiser l’efficacité de son site Web : service communication, service marketing, développeur et webdesigner. Toute personne ayant à évaluer les résultats (accès, rendement …) de son site Web.

NIVEAU REQUIS

Savoir naviguer sur le Web et avoir la démarche de recherche des informations sur le Web. Pratiquer de la conception de sites web et les principes Webdesign

CONTENU DU STAGE

PRÉSENTATION ET FONDEMENTS DE L’UX DESIGN
- Présentation de l'UX / UI
- Préambule
- Quels intérêts
LES INTERFACES ERGONOMIQUES
- Sites Web
- Sites mobile
- Intranets
- Écrans tactiles
ORGANISER L'INFORMATION
- Checklist d'évaluation
- Étudier les pratiques par écrans
- La page d'accueil
CONCEVOIR LE SYSTÈME DE NAVIGATION
- La conception centrée utilisateur
- Bonnes pratiques et recommandations
SAISIES ET FORMULAIRE
- Étudier les informations
- Analyse des points de blocage et déclencheurs
- Adaptation des parcours
- Principes d'utilisabilté
LANGAGE HOMME-MACHINE
- Feedback, Affordance et Mapping
- Guidage et découverte progressive
- Prévenir l’erreur
- Construire la narration
MISE EN AVANT DU CONTENU
- Wireframes
- Famille d’interface
- Design pattern
- Orienter l’interface
- Structure de la page et le header
- La Navigation
- Le Fil d’Ariane
- Éléments d’interface
- Approche ludique du formulaire
LES PERSONAS
- Définition
- Impact des personas sur l’interface
- Plusieurs personas
- Exemples de personas
PROTOTYPAGE
- Le prototypage nous permet de dessiner la structure d’information et les parcours utilisateurs en phase de conception.
- Usage du prototypage dans un projet
- Évolution du prototypage : Zoning / Wireframe / Mockup
- Panorama des outils en ligne/hors ligne, gratuit/payant, desktop/mobile
- Organisation du livrable
UTILISATION D'ADOBE XD
- Préambule
- Les possibilités
- L’espace de travail : les outils, les écrans, le plan de travail, les raccourcis
- Import/ Export : importer depuis d'autres logiciels, exporter en plusieurs formats
- Concevoir un prototype interactif : liens interactifs entre écrans, prévisualisation
LA DÉMARCHE COMPLÈTE
- Démarrage du projet : Analyse du brief/données et Analytics si site existant, Qualification des utilisateurs
- Pratique : Prototype, Réalisation des wireframes, Création des contenus
- Analyse : Test, Outil de recueillement de données, Lecture des données recueillies
MISE EN OEUVRE
Validation finale des acquis