Formation présentielle
31 Déc, 2018 - 11 Jan, 2019
10 jours (soit 70 heures)
LILLE - Programmation toute l'année
0 Personne(s) inscrite(s)
5 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT3150 €
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  1. formation GOOGLE ANALYTICS

    19 décembre
  2. formation ERGONOMIE WEB

    20 décembre - 21 décembre
  3. formation PHP/MYSQL INITIATION

    31 décembre 2018 - 2 janvier 2019
  4. formation E-MAILING INITIATION

    31 décembre

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Acquisition des techniques en audio-numériques. Initiation à Protools HD et Logic (bases). Acquisition des compétences et maîtrise de l’ensemble des outils nécessaires à l’enregistrement et le mixage de petites et moyennes formations musicales. Prise de son et enregistrement en studio professionnel. Mixage/Traitements/ Gestion des Effets en Studio professionnel.

PUBLIC CONCERNÉ

Musiciens et Techniciens désirant approfondir ses connaissances dans le domaine de la prise de son et du mixage audio en milieu professionnel..

NIVEAU REQUIS

Avoir des connaissances de base sur la technologie du matériel audio et de l’informatique musicale..

CONTENU DU STAGE

INITIATION/ RAPPELS :
- Théorie du son
- Les dB, la dynamique du signal
- Fréquences et Psycho acoustique
- Niveau sonore.
MATÉRIEL ET ENVIRONNEMENT DU STUDIO :
- Lieu et phénomènes acoustiques
- Chaîne du son
- Cohérence du matériel, câblage
- Importance du monitoring, calibration, synchronisation des appareils
LES MICROPHONES :
- Les différents principes de fonctionnement d’un microphone (dynamique, statique, ruban, numérique)
- TP et comparatifs de microphones
PRO TOOLS LOGIC 9 :
- Initiation et bases à Pro tools HD et Logic 9
- Création de pistes audio et paramétrage
- Modes d’édition et outils Smart Tools, traitement audio
- Régions : Liste—sélection—importation
- Les fonctions de base du mixage
CONSOLE DE MIXAGE :
LES EFFETS :
- Dynamique : Compresseurs, Deeseurs, Gates, Expandeurs
- Fréquentiel/spectral : Passe bandes, Paramétrique, Semi-paramétrique, Réjection de bandes, High/low shelf, Graphique
- Effets temporels : Réverbérations, Délais, Échos
- Effets de modulation : Phasing, Flanger, Chorus
- Effets divers : Harmoniseur, Doubler, etc.
LA STÉRÉOPHONIE :
- Théorie sur la stéréophonie, Les différents couples de microphones (M/S, XY, ORTF, AB)
- TP placement en fonction de l’instrument, pièce, esthétique, etc.
- Analyse des problèmes liés à l’utilisation de plusieurs micros sur une même source (phase, dynamique, distance )
EXERCICES PRATIQUES :
- Méthodologie d’une session d’enregistrement
- Choix du micro en fonction de la source, placement, choix du pré-ampli, comparatifs
- La chaîne d’enregistrement du son, effets à la prise ou pas ?
- Particularité de la prise batterie (placement des micros, remise en phase, prise de son stéréophonique)
- Tout au long du stage : réalisation d’un projet personnalisé prise de son et mixage
PARTENARIAT :
- Le Hangar à Sons
-
Validation finale des acquis