Formation présentielle
13 Nov, 2018 - 21 Nov, 2018
3 jours (21 heures)
LILLE - Programmation toute l'année
0 Personne(s) inscrite(s)
5 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT1350 €
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OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Appliquer les méthodologies propres aux expériences et interfaces utilisateurs.. Acquérir les notions essentielles d’ergonomie.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant à optimiser l’efficacité de son site Web : service communication, service marketing, développeur et webdesigner. Toute personne ayant à évaluer les résultats (accès, rendement …) de son site Web.

NIVEAU REQUIS

Savoir naviguer sur le Web et avoir la démarche de recherche des informations sur le Web. Pratiquer de la conception de sites web et les principes Webdesign

CONTENU DU STAGE

PRÉSENTATION ET FONDEMENTS DE L’UX DESIGN
- Qu’est-ce que l’UI et l’UX ?
- Qu’est-ce qu’une expérience ?
- Les domaines de l’UX Design
- Les enjeux et la valeur ajoutée de l’UX Design dans le monde digital
- Les fondements de l’ergonomie
Facteur humain
- Les bases du fonctionnement cognitif de l’être humain
- Hiérarchie des composants visuels
- Mémoire et prise de décision
- Loi de Fitts
- Capter l’attention
- Gameplay
- Bonnes pratiques et recommandations
La méthodologie
- Étudier les informations
- Connaître le contenu
- Qualifier les utilisateurs
- Analyse des points de blocage et déclencheurs
- Adaptation des parcours aux différents usages des appareils
- Structure du contenu et architecture de l’information
- Principes d’utilisabilité
- Design d’interface
Principes de conception
- Feedback, Affordance et Mapping
- Guidage et découverte progressive
- Prévenir l’erreur
- Construire la narration
Architecture de l’information
- Wireframes
- Famille d’interface
- Design Pattern
- Orienter l’interface
- Structure de la page et le header
- La Navigation
- Le Fil d’Ariane
- Éléments d’interface
- Approche ludique du formulaire
Les personas
- Définition
- Impact des personas sur l’interface
- Plusieurs personas
- Exemples de personas
Prototypage
- Usage du prototypage dans un projet
- Évolution du prototypage
- Wireframing (maquette fonctionnelle)
- Panorama des outils en ligne/hors ligne, gratuit/ payant, desktop/mobile
- Organisation du livrable
La démarche complète
- Analyse du brief/données et Analytics si site existant
- Qualification des utilisateurs
- Prototype
- Réalisation des wireframes
- Réalisation de tests
- Outil de recueillement de données
- Lecture des données recueillies
MISE EN OEUVRE
- À partir d’un projet existant en phase de développement
- Réaliser l’étude complète de l’UI et l’UX jusqu’à finalisation complète de la phase de préparation du projet.
Validation finale des acquis