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OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Appréhender le monde de l’image, connaître les éléments d’une bande son à l’image, comprendre les interactions entre le son et l’image et maitriser les techniques liées à la création d’une bande son.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant à gérer une bande son : musicien, compositeur, DJ, monteur son, réalisateur, monteur image, professionnel du jeu vidéo, etc.

NIVEAU REQUIS

Avoir les bases théoriques et pratiques de l’audio. Avoir les bases du fonctionnement d’une station audionumérique. Posséder une certaine culture de l’image et du son sont des plus.

CONTENU DU STAGE

APPRÉHENDER LE MONDE DE L’IMAGE ET DU SON AUJOURD’HUI
- Historique
- Les formats de l’image
- Les métiers du son
CONNAÎTRE LES ÉLÉMENTS D’UNE BANDE SON À L’IMAGE
- Les 3 couches
- Production et post production
COMPRENDRE LES INTERACTIONS ENTRE LE SON ET L’IMAGE - ANALYSES DE SÉQUENCES DE FILMS
- Définitions
- Les sens : distance vs proximité
- Notions d’acoustique : physique, architecturale et physiologique
- L’écoute sélective : exemples (tests avec micro/casque : acuité)
- Les mécanismes : continuité, narration, registre & émotions, unité, mise en scène, provenance, temps & espace, rythme (extraits de films)
- Le cas de la musique : fonction dramatique, préexistante ou originale, ressources évocatrices
- Conclusion : imaginer le son à l’étape de l’écriture
MAÎTRISER LES TECHNIQUES LIÉES À LA CRÉATION D’UNE BANDE SON – EXERCICES SUR STATION DE TRAVAIL
- Les moyens : le studio, l’informatique, les périphériques, les micros, les instruments, etc.
- Les techniques : sources, synchro, etc.
- La préparation : feuille de minutage, scénario, brief, etc.
- La démarche : approche généraliste (conjoncture actuelle)
- La création : valeur esthétique, fonction dramatique
- La livraison
Validation finale des acquis