En présentiel ou à distance
5 jours (35 heures)
LILLE - Programmation sur mesure
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formation-Autodesk-3DS max

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Connaître tous les outils disponibles pour créer un rig sous 3DS Max. Connaître la méthode de travail et les manipulations du logiciel pour créer un bipède sous 3DS Max. Animer facilement tout humanoïde et skinner une modélisation dessus. Savoir trouver des solutions pour rigger tout objet ou personnage à animer.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout animateur ou graphiste 3D connaissant 3DS Max.

NIVEAU REQUIS

Une bonne connaissance de 3D Studio Max. Une bonne culture de l’animation 3D ou 2D (longs métrages, courts, pubs…) ou avoir suivi la formation à l’animation est un avantage. Un caractère très organisé et rigoureux est un plus.

CONTENU DU STAGE

INTRODUCTION
- Le setup : simplifier l’animation
- Volumes
- Anatomie
- Automatisations
- Optimisation
- Simulations
LES BASES DU RIG
- Bones et skin
- Bone tools
- Biped et CAT
LES NOTIONS DE CONTRÔLEURS
- Objets dans le viewport
- Geométries
- Helpers
- Splines
- Curseurs et boutons
- Parameter Editor
- Manipulators
- MaxScript
INTERACTIONS
- Liens de parentés
- Liens
- Principe du Zéro
- Curve Editor
- Courbes d’animation
- Pistes et Contrôleurs d’animation
- Instances de contrôleurs d’animation
- FK et IK
- Différents types d’FK
- Différents types d’IK
- Spline IK
- Wire Parameters
- Script Control
- Reaction Manager
CRÉATION D’UN BIPÈDE COMPLET
- Jambes :
- Déroulé du pied
- Stretch manuel
- Stretch auto
- Colonne vertébrale :
- Flexible
- Stretchable
- Twistable
- Bras :
- IK et FK
- Stretch auto
- Stretch manuel
- Twist
- Courbure cartoon
- Mains :
- Contrôleurs FK pour les doigts
- Contrôleurs pour fermer le poing, écarter les doigts, etc.
- Tête, cou, visage :
- Contrôleurs FK cou et tête
- Morphers et contrôleurs pour les morphers
- Setup facial
LE SKINNING
- Skin
- Skin Wrap
- Skin morph
POUR ALLER PLUS LOIN
- Systèmes de retards (vêtements, queues, cheveux…)
- Systèmes de muscles
- Glissement sous la peau (muscles, omoplates)
- Déformations cartoon (boites FFD et setup)
Validation finale des acquis