Formation présentielle
4 Juin, 2018 - 12 Juin, 2018
5 jours (35 heures)
LILLE - Programmation toute l'année
0 Personne(s) inscrite(s)
5 place(s) disponible(s)
Prix en euros HT2000 €
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formation-Autodesk-3dsMax

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Connaitre les principes de modélisation et savoir modéliser des objets manufacturés et formes organiques simples. Apprendre à texturer et à créer la matière d’un objet. Savoir éclairer une scène. Maîtriser les principes d’animation 3D animer objets, caméras et lumières, calculer le rendu d’objets, d’images ou de vidéos de synthèse 3D dans des formats professionnels. Utiliser ScanLine ou MentalRay dans les formats nécessaires à leur utilisation dans d’autres conditions.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout graphiste (print, web ou vidéo) souhaitant acquérir les bases de l’image de synthèse 3D.

NIVEAU REQUIS

Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur. Avoir l’expérience de logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, ou équivalents).

CONTENU DU STAGE

INTRODUCTION
- Présentation de 3DS Max et de ses usages
- Les principes de l’image de synthèse 3D
- Découverte de l’interface du logiciel :
- Espace de travail
- Barres d’outils
- Personnalisation, usage de plusieurs écrans
- Préférences et configuration du logiciel
MODÉLISATION
- Primitives 3D simples
- Splines et textes
- Modificateurs d’objets, notion d’espace objet :
- Déformations d’objets
- Extrusions, chamfreins
- Objets composés (compound objects)
- EditPoly
- Modélisation depuis un plan ou un dessin
TEXTURES
- Dépliage des objets (UVW)
- Application de textures
- Matériaux (shaders) :
- Présentation des deux éditeurs
- Matériaux standards
- Multi, ink & paint, etc.
- Mental Ray
CAMÉRAS
- Création de caméras
- Paramètres des caméras
LUMIÈRES
- Différents types de lumières et d’ombres
- Principes d’éclairage (intérieur, extérieur, 3 points)
- Map vs Raytrace
- Couleurs, ambient
- Objets lumineux
- Mental Ray :
- Photométriques
- Illumination indirecte :
- Final Gather
- Global Illumination
ANIMATION
- Position, Rotation, Échelle animée des objets
- Autres animations (modificateurs, lumières…) et Curve Editor
- Parentés
- Reaction Manager
- Introduction aux simulations
- Introduction aux particules
RENDU
- Rappel sur les formats d’image
- Rappel sur les formats vidéo
- Calculer le rendu des images et vidéos
- Rendu par passes et préparation au compositing
- Information supplémentaires et informations sous pixels :
- Z Depth, vélocité, etc.
Validation finale des acquis